Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coloquintes
Publicité
coloquintes
Archives
5 juillet 2008

L'improbable Cairns

Je m'y étais pourtant préparée mais c'est le choc. Difficile à croire, mais je suis toujours dans le même pays... après un hiver pas tellement rude mais vraiment désagréable (vent, pluie, froid), me voici en 3h d'avion sous les tropiques. L'air est chaud et humide. Une brise fraîche permet de ne pas étouffer. Le climat idéal. En un rien de temps je quitte les bottes, le gros pantalon, les pull, sous-pull, sous-sous-pull et tricot de peau. Adieu le manteau noir, bonjour le maillot bariolé, je suis à Cairns!

Tatjana (allemande, elle était dans la maison à Glenferrie) m'attend avec impatience à l'hostel où nous avons une chambre pour deux à seulement 17$ la nuit. Un repas gratuit, puis nous rejoignons Ayumi (japonaise), quel plaisir de les revoir!

DSCF3817

DSCF3921

Cairns est une ville pas tellement grande (environ 100 000 habitants) mais gorgée de backpackers. Le guide décrit le lieu comme le rendez-vous de tous les routards car lorsque l'hiver arrive, elle devient le refuge des voyageurs et vacanciers. Alors Cairns est incroyablement touristique et jeune. Mais elle est aussi excessivement paisible. No stress ici, juste don't worry, be happy (sauf si vous y cherchez du travail car bien sur, toutes ces cigales ont chanté tout l'été, les voici à présent dépourvues!).
Ses rues sont très vastes et il y a peu de circulation. Partout, diverses sortes de plantes dont d'innombrables palmiers et de grands arbres aux racines apparentes. Des grands espaces de verdure et un lagon artificiel sont aménagés pour que les touristes puissent se prélasser au soleil. Puis lorsque la nuit tombe, la ville prend des allures de décor de cinéma. Les spots de lumière donnent aux plantes un aspect plastique, le gazon est parfaitement régulier et les bars et casinos nous attirent l'oeil de leurs enseignes clignotantes.

Mais cette ville qui se veut paradisiaque avec son large front de mer et bordée de grandes collines verdoyantes a comme une verrue au milieu du front : sa plage est absolument inaccessible. À marée basse, des centaines de mètres de vase vous empêchent d'accéder à la mer. Si cela semble bien être le défaut majeur de la ville, je trouve que c'est ce qui en fait tout le charme. C'est parce qu'il n'y a pas de plage que Cairns n'est pas une station balnéaire comme les autres.
Alors au lieu d'avoir toute une tribu de flamands roses visant à ressembler à des écrevisses, on peut admirer une faune et une flore bien plus riches et "naturelles" ainsi que de jolis coloris me rappelant le Cap Ferret : le gris de la vase, le vert sali de la végétation qui tente d'y pousser, le rouge-marron des crabes et le gris-blanc des mouettes. Au large, le bleu turquoise et des petits points blancs, les voiliers.
Voici donc comment le principal défaut de Cairns en fait à mon goût toute son originalité. Improbable côtoiement du naturel et de l'artificiel.

DSCF3824

DSCF3823

Voici donc le lagon artificiel bleu turquoise et le vrai lagon marronnasse!

DSCF3841

DSCF3844

DSCF3838

DSCF3810

DSCF3806

Et voici un petit aperçu a 360 degrés!

panorama_Cairns


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme t'écris bien ma fille ! <br /> Mais le gris de la vase qui te rappelle le Cap Ferret, alors là y-a offense. C'est le bleu du lagon qui te rappelle le Cap Ferret. Et la vase, c'est le fond du bassin. Faut pas confondre.<br /> A part cette grave erreur, bravo.<br /> Mam
N
C'est fou tout ce qu'on trouve dans ce pays... Une année te suffira-t-elle à en faire le tour ? par contre, je ne suis pas arrivée à visualiser le panorama à 360°, snif !
L
Cool les news de Cairns!<br /> J'adore la photo avec le vélo!<br /> Sinon j'ai reçu ton texto ca m'a fait trop plasir!!!<br /> Bizzzzzzzzzz!<br /> Laetitia
Publicité