Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coloquintes
Publicité
coloquintes
Archives
13 août 2009

Melbourne ---> Alice Springs

Ça y est, c'est le grand départ! Hier les parents sont arrivés à Melbourne, ils ont fait la connaissance de Matt, puis nous nous sommes baladés dans le centre-ville avant de dîner dans Lygon St près de chez nous, dans un restaurant grec dont le chef cuisto est très connu ici, en Australie.
Puis c'est le grand départ. Je joins mes parents et leurs amis les Teillard dans leur grand voyage qui avait commencé à Sydney, et à 6h du matin nous sommes dans l'avion pour Alice Springs, le point de départ d'une longue traversée de plus de 1500 km du Territoire Nord. Mon rêve de grand désert australien se concrétise enfin!

Alice Springs est une petite ville de 125 ans d'histoire, qui n'était à l'époque qu'un relais télégraphique. Dès notre arrivée, la culture aborigène est très présente. L'aéroport présente une moquette bariolée aux motifs aborigènes, les mêmes que l'on retrouve sur les jupes des hôtesses de l'air de la compagnie Qantas.

Le paysage est vraiment aride. La "rivière" qui longe la ville est asséchée, il fait plus de 30° et le soleil cogne fort.
Le petit centre ville est intéressant, avec ses pubs et ses (très) nombreuses galeries d'art aborigène de plus ou moins bonne qualité. Mais la présence d'aborigènes traînant dans les rues dans leurs vieux vêtements laisse une image bien triste de ce peuple qui pourtant, à ce qu'il paraît, s'intègre de mieux en mieux à la société (écoles, galeries d'art, tourisme...).
Entre 8 000 et 10 000 aborigènes vivent autour d'Alice Springs dans des villages. On les appelle dry communities car l'alcool y est interdit (après avoir vu le fléau dans d'autres villes, on comprend pourquoi!).
Autre détail intéressant : la School of the Air est une école virtuelle pour les enfants isolés de l'Outback (fermes, mines, communautés aborigènes). Elle fut la première au monde en 1951 à enseigner par radio. Aujourd'hui l'enseignement se faire par internet (webcam).

Ceci dit, Alice Springs reste un endroit très touristique et on en fait vite le tour. Elle est avant tout  le point de départ d'une grande balade en 4x4 qui nous attend demain matin!

P1010716
Alice Springs

P1020133


P1010715


P1020132

Galerie d'art aborigène


P1020131


P1010724


P1010725


P1010721


P1010730

Le premier d'une longue série d'agréables hotels!





Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe toutes ces images !! Ah on en a loupé des choses.. félicitations pour ton 100e message, j'espere que tu vas bien clairondondoudette et que tu ne regrettes pas tes longues boucles blondes ! (très chouette ta nouvelle coupe)embrasse ton amoureux et tes colocs de ma part stp :)<br /> gros bisous!
Publicité