Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coloquintes
Publicité
coloquintes
Archives
21 août 2009

Kakadu - Yellow Waters

Au menu d'aujourd'hui, de nombreuses photos pour une longue journée qui restera gravée dans nos mémoires.

Kakadu National Park, inscrit au Patrimoine Mondial, abrite non seulement une grande variété de faune et de flore, mais aussi parmi les plus importants sites d'art rupestre en Australie.
Le parc compte plusieurs peuplements aborigènes, d'autres parties sont réservées à l'exploitation de mines d'uranium.
La différence entre les saisons sèche et humide est telle que certaines zones asséchées aujourd'hui peuvent être noyées sous 3m d'eau en Janvier! Les billabongs formés par de petits ruisseaux interrompus et aux allures de marécages sont infestés de crocodiles et autres animaux aquatiques.
À la saison humide, les plaines inondables s'étendent et les routes deviennent impraticables.


P1020289



P1020323

Notre balade sur la Yellow Water est véritablement un point fort de notre voyage. La faune est splendide et surtout, d'énormes crocos sont tout autour de nous.

On trouve ici le crocodile de rivière ou "freshie", environ 3m de long, qui est inoffensif pour l'homme, et celui d'eau salée ou "saltie", pouvant atteindre les 7m, très très méchant et il ne faut pas laisser un petit doigt traîner dans l'eau. Il y a d'ailleurs de nombreux panneaux sur les routes, près des rivières, pour nous mettre en garde.

P1020330


P1020338



P1020356


Il y a aussi dans la région le beau lézard à collerette qui court sur ses deux pattes arrière, mais on n'aura pas la chance d'en voir.
Dans cet environnement marécageux, les oiseaux s'en donnent à coeur joie et nous nous régalons aussi sur notre petite croisière de 2h bien moins touristique que celle de la veille. L'endroit est si paisible, riche et rempli de vie que l'on est conscient de vivre un moment rare.

P1020293


P1020315


P1020339


P1020351


P1020361


P1020372


P1020379


P1020381


P1020386


P1020391


P1020393


P1020397


P1020405

Le Jabiru, du même nom que le village où nous passons la nuit, est un bel oiseau aux grandes pattes rouges comme des baguettes, avec un long bec tout droit et très puissant (même les crocos évitent de s'en approcher).

P1020411

De retour sur la route, de magnifiques aigles tournent dans le ciel et dévorent les kangourous morts sur la bas côté. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi nous ne pouvons pas apercevoir de marsupiaux vivants, mais finalement un Ranger nous informe que les kangourous vivent plutôt au sud de l'Australie, et les seuls que nous pourrions voir ici sont les wallabies, plus petits, environ de la taille d'un chien.

À Nourlandie se trouvent les fresques rupestres les plus connues du parc de Kakadu. Difficile de dater les oeuvres d'art puisqu'on nous informe parfois qu'elles ont été créées dans les 1000 dernières années, puis dans le guide qu'elles datent de 10 000 à 20 000 ans. Parfois des avions et des dromadaires sont représentés dans les peintures, ces dernières auraient moins de 150 ans. En conclusion les couches se superposent et correspondent à différentes époques.
Quoi qu'il en soit, la beauté des couleurs éclatantes (rouge, ocre et blanc) et la finesse du trait sont fascinantes. Force est de constater que ces oeuvres anciennes ne sont jamais composées de petits points. Alors ces grands tableaux que l'on trouve dans toutes les galeries d'art aborigène sont-elles vraiment inspirées des ancêtres, ou plutôt du pointillisme européen?

P1020418
À gauche un homme très allongé, à droite un beau kangourou.


P1020420



P1020427
Un gros lézard à la queue interminable.


P1020428
La chasse au kangourou avec des boomerangs.

P1020431
Les hommes et les femmes dansent. Chaque danseur raconte une histoire à travers la cérémorie de la danse, sur le rythme des bâtons tapés au sol et des didjéridoos.


P1020433
Nabulwinjbulwinj, un esprit dangereux qui mange les femmes après les avoir frappées avec une igname (patate douce).


P1020436

Cette grande fresque raconte toute une histoire. L'étrange personnage en haut à droite est l'homme éclair, c'est une sorte de Zeus aborigène. Près de lui, le grand personnage représente Namarndjolg, qui a brisé la loi de l'inceste avec sa soeur et devint plus tard Ginga, le grand crocodile d'eau salée.
En dessous, les membres de la familles sur le chemin de la cérémonie. Au dessus de leurs têtes, des poissons dont ils se nourrissaient beaucoup.
Les plus anciennes peintures sont considérées comme des "oeuvres des esprits" et dépeignent des événements qui relient l'individu à l'évolution de la loi aborigène. Certaines histoires ne sont pas ouvertes à la connaissance de tous, certaines de ces fresques sont sacrées et ne sont pas offertes aux yeux de tous.

Le soir nous nous rendons à un autre site d'art rupestre, Ubirr. Ici aussi, de très belles peintures qu'il faut savoir trouver en tordant la tête et en scrutant des plafonds très bas. On y trouve une multitude d'animaux (wallabies, opossums, tortues, poissons...), exécutés dans le style dit des rayons X.
Beau coucher de soleil au sommet de la falaise avec une vue à 360° sur les marécages à la végétation luxuriante.

P1020444

P1020454


P1020458

Je viens juste de revoir Crocodile Dundee (que j'ai trouvé très drôle) et le film se déroule à Kakadu National Park, et pour impressionner la belle journaliste américaine, il l'emmène admirer le coucher de soleil à l'exact endroit où nous nous trouvions!






Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah bravo : toujours en train de picoler sur les photos... et ce ne sont pas les parents qui donnent l'exemple !!!
L
Superbe!<br /> Ca me fait énormément penser au Pantanal au Brésil c'est incroyable!<br /> Laetitia
L
Génial... je ne laisse pas souvent de commentaires mais je découvre tes photos avec toujours autant de plaisir! je t'embrasse
M
merci,merci,merci<br /> tu ne peux imaginer le plaisir que j'ai à te lire<br /> j'espère que tu vas bien ainsi que MATT.<br /> pour nous, c'est boulot et premières gelées,mais grace à toi, on est encore un peu en vacances<br /> nous t'embrassons<br /> philippe et marie hélène
N
C'est vraiment magnifique. T'es sûre que t'avais pas envie de mettre un orteil dans l'eau...<br /> Et puis le monde des aborigènes a l'air très mystérieux, je me demande s'il y a eu des recherches là dessus.<br /> La dernière photo de maman et Marie-Hélène est aussi très belle...
Publicité