Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coloquintes
Publicité
coloquintes
Archives
25 septembre 2008

Naissance et mort

DSCF4620


Lors de mon arrivée à Robotic Dairy, j'ai été chargée de m'occuper d'une vache isolée. Elle avait eu des jumeaux la semaine précédente et son arrière train était paralysé, ce qui arrive parfois. Je l'ai donc bien chouchoutée chaque jour en lui apportant du foin, des graines et de la bonne eau fraiche, ainsi que du lait chaud pour nourrir le bébé qui est resté en sa compagnie. Deux semaines plus tard il était temps de voir si elle pourrait marcher à nouveau. Bruce, qui est sans blague l'idiot du village (il a plus de cinquante ans et le cerveau d'un petit enfant) est venu avec un tracteur. Deux sangles sont fixées sur les os du bassin de la vache, puis elle est soulevée. Au début elle traine les pattes et est incapable de se relever car après plus de trois semaines allongée, il faut attendre que le sang circule dans les membres. Ce n'est pas beau à voir car sa peau est toute sclérosée du côté où elle était couchée, et la chair est à vif à divers endroits.
Puis on se sert d'une baguette qui lui donne de petits électrochocs pour la forcer à se mettre sur ses deux pattes avant. Elle y parvient et ça me donne de l'espoir. Après un moment, l'animal est trop fatigué et se laisse aller à nouveau. C'est alors que Bruce lui donne des chocs encore et encore et encore. Ça peut sembler très brutal de procéder ainsi, mais il faut savoir que si elle ne se lève pas rapidement, c'est fini pour elle. Seulement Bruce est trop idiot pour se rendre compte que la pauvre bête est trop épuisée pour se relever. Et il choque encore et encore, elle commence à crier, à baver, ses yeux sont révulsés... le petit qui d'habitude tourne autour de moi et cherche à téter où il peut, reste tapi dans un coin, il comprend bien ce qu'il se passe. Et bien que je ne sois que débutante, je finis par dire à Bruce de cesser car il aurait continué jusqu'à la tuer. Moment terrible. Ce ne sont que des mots, mais moi j'ai assisté à toute la scène. Et s'il y a bien une chose qui me rend malade, c'est de voir un animal souffrir.
Enfin, elle se sera battue, mais ce n'est pas concluant. Elle sera transformée en nourriture pour chiens... le lendemain un homme viendra avec son camion et lui tirera une balle dans la tête. C'est fini. Enfin presque. Son petit était un mâle. Contrairement aux femelles, leur vie est de courte durée puisqu'on les emmène au marché et il deviendront le steak de veau dans votre assiette.

Mais bon, ne soyons pas hypocrites. J'adore la viande, j'en mange tous les jours, et je ne changerai pas mes habitudes car c'est tout simplement la nature de l'homme, c'est dans l'ordre normal des choses. La souffrance, en revanche, c'est plus dur à tolérer...

Puis aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'assister à une naissance pour la première fois de ma vie. Cette vache là, je l'ai repérée depuis le matin car en général elles accouchent la nuit et je tenais vraiment à voir cela, même si je savais que ce serait horrible. Seulement elle est très jeune, c'est son premier et ça prend beaucoup de temps. Je la surveille sans arrêt. Je m'assois près d'elle et je vois comme c'est difficile. Elle se couche, elle se relève, tente de trouver une position confortable.

DSCF4794


DSCF4801

Puis elle a des contractions et elle pousse, les yeux écarquillés, puis elle respire fort, puis elle marche à nouveau. Mais ça ne vient toujours pas. Max, mon boss, décide d'intervenir. Le problème, c'est que les deux pattes avant devraient venir avant la tête et ce n'est pas le cas. Le bébé est coincé... Max enfonce son bras, pousse la tête et attrape les deux pattes avant.
Là j'arrête d'admirer son travail, hein, parce qu'il y a des limites!

DSCF4804


Le bébé sort en une seconde. Seulement ça a pris trop de temps. Il est mort.
Max laisse la vache lécher son petit. Elle comprendra bien par elle même. Quelle tristesse après autant d'efforts et de souffrance...
Max m'a promis que je verrai un bel accouchement naturel la prochaine fois.

Ben oui, je sais, ce n'est pas joyeux et je pourrais me passer de vous le raconter. Mais c'est aussi ça, mon expérience à la ferme... ça fait partie du lot!



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité