Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coloquintes
Publicité
coloquintes
Archives
5 mars 2008

Sydney Opera House

 

opera_croquis

C'est un premier essai, je n'ai pas dessiné depuis des mois hemhem...

Aujourd'hui, je visite le Sydney Opera House. Sa façade en forme de coquillage est l'un des sites les plus connus au monde. Sa construction débuta en 1959, vision de l'architecte danois Jørn Utzon pour un projet de 7 millions de dollars. Mais en 1966, Utzon abandonna son projet, usé par les retards, les querelles, les dépassements de budget (papa, maman, vous n'avez jamais connu ça je suis sûre!)
Le bâtiment est finalement estimé à 102 millions de dollars. L'architecte n'a jamais revu son oeuvre. Elle fut achevée en 1973. Le gros problème fut l'architecture intérieure, considérée inexploitable pour la mise en scène d'opéras. Aujourd'hui, il accueille 3000 manifestations chaque année. Grâce à la visite guidée, j'ai pu accéder aux (très) différentes salles et assister à quelques répétitions!


DSCF2643



DSCF2650

DSCF2708

DSCF2710

Voici une photo volée de la salle de concerts principale. Interdiction formelle de prendre des photos.... oups.

DSCF2707

 

DSCF2656

DSCF2706     DSCF2655

 


 

Je me balade ensuite dans les ruelles de Circular Quay et des Rocks (cf. plan du 1er mars). La première colonie européenne s'installa près de là, au pied du Harbour Bridge. C'était autrefois un endroit sordide, bruyant, mal famé. C'est aujourd'hui un endroit touristique et sans grand intérêt à mon goût.
Place au centre ville. Au nord, le quartier des affaires. Dans la partie méridionale, le "centre" ville avec Martin Place, que le Lonely Planet qualifie de grandiose. C'est une grande place vide. Puis la gigantesque galerie marchande Queen Victoria Building que le Lonely planet qualifie de somptueuse.
Pitt Street traverse le centre-ville. Parfois piétonne et bordée de grands magasins, elle n'est pas désagréable.

DSCF2636    DSCF2732


DSCF2638

Macquarie Street longe les Botanic Gardens et mène à l'Opera. Elle regroupe la plupart des anciens édifices publics.

 

harbour_bridge

Vue du Harbour Bridge depuis l'Opera

Il est temps de faire le bilan, au risque de me faire trouer la peau. Et bien je n'ai pas tellement aimé Sydney. Certes, l'Opera et le Harbour Bridge sont véritablement majestueux et j'ai passé beaucoup de temps à admirer l'un et l'autre. Les Botanic Gardens sont également étonnants, luxuriants et reposants. Mais la ville, les rues, l'architecture ne me plaisent pas du tout. Je trouve que la ville manque vraiment d'un centre et manque de chaleur. Bien entendu, je n'ai pas eu le temps de visiter tous les quartiers alentours et il y a probablement des petits bijoux, mais le peu que j'ai vu ne me donne pas du tout envie de vivre dans cette ville. Et si je compare avec Melbourne (malheur!), le centre de Melbourne qui est selon moi Federation Square (voir au tout début du blog) est toujours très animé. On y trouve toujours un festival de danse, de musique, de l'automobile ou de la nourriture. Il y a toujours des concerts ou des animations en tous genres. Pour moi, Melbourne est moins ambitieuse mais plus riche. Moins bordélique et plus confiante. Comment l'expliquer? J'ai l'impression que Sydney est comme le cerveau d'un adolescent : c'est un énorme bazar, il y a de tout partout et on ne sait pas trop où aller...
Peut-être qu'au fond, Sydney n'assume pas totalement son passé dépravé de ville créée par des bagnards...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Claire,<br /> Moi aussi j'ai sauté sur le Géo de mois de mars, et depuis je rêve dessus ! c'est chouette les croquis, et je suis enfin entrée dans ce lieu qui me faisait rêver depuis toujours. Continue et à très vite !
L
Trop bien j'ai appris trop de trucs sur la SYdney opera house grâce à toi. Et sympa d'avoir mis les croquis, ca fait super sur le blog!<br /> Ca me fait penser au dessin de la muraille de chine aussi...<br /> Biz!!!!!!!!!!!
L
Coucou clairette! <br /> tes photos sont géniales...chaque fois que je viens visiter ton blog est un grand moment d'évasion. <br /> Le Géo du mois de mars est sur l'Australie! J'ai bien sure sauté dessus! La carte qu'il y avait dedans est accrochée chez moi... je pense beaucoup beaucoup à toi, je t'embrasse fort
M
Salut Claire!<br /> C'est vraiment super ce blog! Je vois que tu prends ça bien au sérieux (on a même le montant du projet, ça risque de donner des idées à des architectes, non?!). C'est super, on a l'impression nous aussi de partir loin avec toi!<br /> J'espère que tout va bien pour toi, et que tout se passe comme tu le veux! <br /> Envoie d'autres messages, c'est super!<br /> Gros bisous, et profite bien!<br /> <br /> Maryline
Publicité