Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coloquintes
Publicité
coloquintes
Archives
23 mars 2008

Sushi Party

Aujourd'hui, c'est sushi-party in the house! J'ai décidé de tout noter pour mettre la recette sur mon blog. Mais ça s'est avéré bien plus long et compliqué que je ne l'avais prévu! Enfin bon, je me dis que ça peut être intéressant de noter les points principaux. Ça restera un excellent souvenir dans la maison, tout le monde réuni, concentré, partageant un bon moment.

Et merci au petit chef Ayumi!

DSCF2863

Pour la soupe miso :
Émincer finement des petits oignons frais. Faire bouillir de l'eau et ajouter un bouillon cube japonais (de poisson) puis ajouter le miso (une sorte de pâte marron) et faire fondre lentement dans l'eau. Ajouter des petits oignons frais émincés finement. Ajouter des carrés de tofu et laisser mijoter.

Pour les sushis :
Tout d'abord, le riz!
Il faut en prévoir beaucoup car dans les sushis ça part vite! Du riz normal (japonais). Laver le riz en le frottant dans un peu d'eau froide, ajouter beaucoup d'eau et la vider. Recommencer 4 ou 5 fois.

DSCF2866

Puis tremper dans l'eau froide et mettre sur le feu. Quand il n'y a plus d'eau et que le riz est un peu gluant, bien mélanger, sortir du feu et faire bien attention car le fond peut cramer en 2 minutes...
Prendre le riz louche par louche et mettre dans un grand plat rond en bois. À trois c'est plus simple : l'un ajoute le riz, l'autre mélange énergiquement et le troisième ventile avec un éventail (ajouter un peu de vinaigre de riz en mélangeant).

DSCF2931


Couper en fines baguettes de 10 cm concombres, carottes, surimi, radis jaune (qu'est ce que ça pue...). Couper des avocats en tranches.


DSCF2875      DSCF2878

Émietter du thon en boîte et mélanger avec de la mayonnaise et un peu de vinaigre blanc.

DSCF2869

Battre des oeufs et faire de très fines omelettes comme on ferait des crêpes. Couper ensuite les crêpes superposées en tranches d'environ 1 cm par 10 cm.

Décortiquer des grosses crevettes et les faire cuire dans l'eau bouillante avec du sel, puis les couper en deux.

Couper des filets de poulet en gros morceaux, les mettre dans la farine de maïs puis dans une poêle avec de l'huile (de sésame), ajouter du saké et couvrir. Ajouter ensuite de la sauce soja, un peu de gingembre, du miel et du sucre.

 

 

DSCF2903   DSCF2924

DSCF2884

 

Si vous êtes courageux, vous pouvez acheter des haricots moisis. Je ne sais pas vraiment comment on appelle ça mais ce sont des haricots qui macèrent dans leur jus pourri, ça pue et c'est vomitif...

DSCF2880  DSCF2927

 


Prendre une feuille d'algue sèche, la poser sur un carré de film alimentaire, étaler du riz sur toute la surface (pas trop sinon ça fait un maki vraiment énorme). Placer au milieu les ingrédients que l'on désire : carottes, avocats, thon, saumon fumé (ou frais!), omelette, poulet, crevettes... Puis le rouler en s'aidant du film plastique.
Les laisser quelques minutes dans le film plastique afin que l'algue prenne l'humidité et adhère mieux. Couper ensuite en tranches de 2cm et les makis sont prêts! On peut également couper les feuilles d'algues en 4 carrés et chacun se fabrique ses propres sushis!

DSCF2920

Bien entendu, il faut partager un verre de saké!

DSCF2949

 

 



DSCF2935


DSCF2938


Le must, c'est de cacher quelques oeufs de Pâques dans le jardin et inviter une japonaise et trois allemandes à les trouver!

DSCF2964

Publicité
Publicité
Commentaires
L
salut claire ! merci pour ton dernier mail, pour moi aussi la connexion internet est parfois difficile, mais jai prévu de t'en envoyer un très bientot ! probablement la semaine prochaine. la vie à Melbourne à l'air toujours sympathique, et cette recette à l'air eXcellente ! à tester bien sûr, ben tiens, bientot, tu viendras la goûter et me dire ce que tu en penses.. groubizous pour toi
N
Miam ça a l'air trop bon, et puis c'est super ces photos où on vous voit tous les colocs ! ça donne envie de venir !<br /> Je vais peut-être tenter moi aussi... mais je n'ai que Meg (un vieux Cocker ressemblant à un nounours pour ceux qui ne la connaissent pas) pour m'aider !
L
merci ! j'ai tout noté je vais essayé dès ce soir ! en + ya enfin de la neige et t'es pas la !<br /> des gros bisous à toi. <br /> lucie
L
Waou ca avait l'air trop sympa cette sushi party!<br /> <br /> Sinon t'es tres belle en ventilateur!<br /> <br /> Biz ma petite Claire!<br /> <br /> Tu me manques ici!<br /> <br /> Laetitia
Publicité