Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coloquintes
Publicité
coloquintes
Archives
3 septembre 2008

Claire à la ferme, tome 3

Je pars comme prévu pour Maffra, une petite ville (ou devrais-je dire une rue) à environ 3h de Melbourne, ce qui est bien plus pratique pour rentrer le week-end.

DSCF4592   DSCF4589

 

Arrivée à l'hôtel, je suis ravie comme je l'étais à Mildura. C'est plutôt moderne et chaleureux. Le couple de propriétaires passe beaucoup de temps dans le salon et ils en ont donc fait un endroit très confortable avec des bancs le long des murs et de petits coussins, un bar, et surtout un feu de cheminée, et ça, j'en rêvais depuis des mois. La cuisine est petite mais très bien équipée. À mon arrivée il n'y a que 4 garçons (qui bossent dans une ferme et plantent des arbres) et nous avons donc tout l'hôtel rien que pour nous. Aucune ressemblance avec celui de Shinning, ouf!
Je suis seule dans une chambre dortoir, c'est le pied, quoi qu'un peu froid (14° au petit matin)...

DSCF4598


DSCF4646


DSCF4655


DSCF4652


Quant à la ferme où je travaille, je pense que c'est une grande expérience qui commence, je ne pouvais pas rêver mieux!
Tout d'abord ils me fournissent une voiture rien que pour moi car c'est à une demi-heure de l'hôtel. Je vous laisse admirer ladite voiture qui ma foi ne me déplait pas...

DSCF4597

Je conduis une automatique pour la première fois... cool! Enfin les manuelles c'est plus drôle.

Je suis dans une ferme laitière et travaille donc avec les vaches, chose bien plus exaltante que le fruit picking! Le couple est charmant, la cinquantaine, gentils, patients et surtout modernes! Car voici le meilleur : je suis dans la seule ferme du Victoria qui possède des robots entièrement automatiques pour traire les vaches. C'est absolument magique.

Petite explication du fonctionnement : première surprise, les vaches qui sont ensemble dans un champs se dirigent d'elles mêmes vers les machines deux fois par jour. Il faut croire qu'elles aiment ça! Puis elles entrent chacune leur tour et le robot se charge du reste. Il reconnait la vache grâce à son collier qui contient un numéro électronique. Le bras se déplace sous la vache et commence par nettoyer les mamelles comme on passerait une voiture au lavage. Puis un laser repère la base des tétines et en fait une image 3D. Ainsi il sait exactement où placer les tubes qui vont tirer le lait. Parfois la vache se déplace un peu et le laser fait rapidement une autre image pour corriger le tir. C'est fascinant à voir.

DSCF4568

Pendant ce temps la vache peut manger un mélange de trois graines riches en vitamines (elles en sont friandes) car le lait qu'elles portent est bon pour leur système immunitaire et elles sont donc un peu affaiblies après la traite.

DSCF4570

Le lait passe dans des tubes et est analysé. S'il est bon il part dans la citerne qu'un camion transportera à l'usine et le reste du lait qui est un peu trop crémeux et épais (d'une couleur jaunâtre) est rejeté dans des bacs qu'ils utilisent pour nourrir les nouveaux nés.

DSCF4569

Bref tout cela est très bien organisé et les vaches vivent ici beaucoup plus longtemps car elles sont moins stressées par ces robots qui sont très doux avec elles. Lorsque ce sont des hommes qui font le travail ils peuvent être un peu brutaux et ça ne leur plait pas trop...
Le plus étonnant est vraiment le fait qu'elles viennent d'elles mêmes et qu'on n'a pas besoin de vérifier si toutes les vaches sont passées, elles s'auto-gèrent!

À partir d'aujourd'hui je dois vous prévenir que si vous êtes plutôt du genre citadin et pas très intéressé par le lait, le foin et la bouse ,vous ne devriez revenir faire un tour sur mon blog que dans trois mois... car vous allez en manger, de la vache, je vous le dis!

DSCF4586



   Une vidéo pour le plaisir!



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wouaaahh mdr mdr!! j adoooore !! moi je suis fan. c'est comme dans la ferme de mon tonton alors tout ca la bouse ca me connait! d'abord je voudrais dire le petit surnom que j te donne ne peut pas etre mieux approprié... Clairon des champs!! ca sonne bien non? bon autre chose grande nouvelle!! fini l'idee d'aller a perth, comme back to Melbourne!! fin octobre eh oui madame il faudra absolument qu on vienne voir tes vaches. profites bien de tout ca et aussi surtout de la tapisserie kangourou.<br /> biiiise!
L
alors la bravo ma petite perette ! je suis ravie pour toi et pour la voiture n'y prend pas trop gout,ici on a pas tout ca !<br /> allez retourne a ton pot au lait.<br /> plein de bisous des vaches bearnaises.
G
Salut,<br /> Ca a l'air magique cette ferme!!!<br /> Tu vas pouvoir revenir à Sendets et ouvrir une ferme high-tech. En tout ca a l'air génial son séjour en Australie, continue comme ca.<br /> <br /> Plein de poutoux,<br /> Guilhem
L
Pas mal la voiture qu'on t'as prêté dis moi!!<br /> En tout cas intéressant les explications, car je crois que sinon j'aurais jamais eu l'occasion qu'on m'explique ca dans ma vie!<br /> Donc la tu vas rester 3 mois dans cette ferme la alors?<br /> Et le week end tu pourras rentrer à Melbourne?<br /> Biz!<br /> Bonne traite!<br /> Laetitia
Publicité