Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coloquintes
Publicité
coloquintes
Archives
16 novembre 2008

Le milking c'est Rock'n'roll

Dernière ligne droite à la ferme (d'ailleurs je sais que je n'écris pas beaucoup mais vous croyez p'têt que j'ai le Wifi ici hein? bon).

Les veaux sont grands et ne boivent plus de lait. Le champ des vaches enceintes est à présent désert. Un super néo-zélandais vient d'arriver pour remplacer l'idiot Bruce. Et moi, je commence à vraiment m'ennuyer, il ne me reste pas beaucoup de travail... alors je commence un nouveau boulot dans une autre ferme qui, elle, n'est pas super moderne : cette fois, je passe à la traite, pour de vrai.

Premier coup dur : lever à 4h30 du matin. Et ça, je ne savais pas trop si j'en serais capable. Mais bon, je le fais.
La tronche en biais, je me rends au travail. La nuit est encore noire et il fait encore froid. La plateforme où la traite a lieu m'impressionne, on dirait une soucoupe volante! Et lorsqu'ils lancent la machine et que la pompe démarre, j'ai l'impression qu'elle va prendre son envol et j'ai inconsciemment un geste de recul.

milking



DSCF5092


Attention, les vaches arrivent.

 

DSCF5107


Ces gros poulpes, ce sont les quatre ventouses que l'on doit placer sur les mamelles...
chhhpouc chpouc chpouc

DSCF5098


Et c'est parti... hum vous voyez comment on fait ça, je suppose que vous aussi vous sentez la catastrophe imminente...?

DSCF5139


Ben oui, on se prend de la bouse sur la figure. C'est charmant, des fois on regrette d'avoir un p'tit déj dans l'estomac...
Un petit truc que j'ai appris, ne pas commencer à compter les vaches car il y en a 800 à traire, deux fois par jour (3h le matin et 3h l'après-midi). La solution de secours, trouver un super sujet vachement intéressant à débattre avec soi-même.

DSCF5114



Voici mon nouveau collègue de travail :

DSCF5137



Lui, les grosses bêtes, on peut pas dire que ça l'émeut...
c'est plutôt l'éléphant qui est impressionné par la souris!

DSCF5180


Après avoir fait l'expérience de deux fermes bien différentes, il est clair que les robots sont bieeeenn mieux pour les vaches et pour nous. Tout d'abord c'est beaucoup moins bruyant donc moins stressant pour les vaches, et il n'y a personne pour leur crier dessus. De plus, elles vont visiter les robots quand elles le décident. Ainsi, même si elles sont toujours craintives et ne se laissent pas approcher, on sent bien qu'elles ne sont pas paniquées à notre vue. Elles sont beaucoup plus cool.
Bien entendu c'est mieux parce que personne n'a besoin de faire la traite, chose franchement chiante (travail à la chaîne, pas drôle).
Pour finir c'est plus sain. Lors de la traite, tout est mélangé : les tétines sont sales, il y a de la bouse partout, certaines vaches sont malades.... mais tout le lait part dans la citerne et il est ensuite filtré.
Mais les robots, eux, nettoient chaque mamelle au préalable, et les noms des vaches malades ou en cours de traitement sont enregistrés et leur lait est rejeté dans des bassines destinées aux veaux, qui eux se moquent de savoir si le lait est propre ou non.
Alors si, au supermarché, je lisais sur une bouteille de lait "milking robot", je choisirais celle-ci, c'est sur!



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ouh mais dis moi ça fait flipper cet alignement de vaches ! il s'appelle comment ton copain cat ?
L
Intéressant tes deux façons de faire du lait!C'est moyen dis donc là où ils mélangent tout!<br /> En tout cas moi j'aurais bien aimé la photo avec la bouse sur la figure histoire de rire! (bon ok c'est pas drôle!).<br /> Laetitia
Publicité