coloquintes
8 janvier 2009

Boag's / Bay of Fires

À Launceston, il y a tout un tas de grands bâtiments anciens.

DSCF6285       DSCF6301

Deux bières sont brassées en Tasmanie : au sud il y a Cascade et au nord Boag's. Nous visitons ce matin la brasserie Boag's qui se trouve en ville, dans des vieux bâtiments de briques.

DSCF6294      DSCF6298

Nous avons découvert toute l'évolution de sa fabrication, depuis le choix du malt jusqu'à la mise en bouteille et le packaging en passant par l'ajout de levures et la fermentation. Des énormes citernes brassent la future bière pendant des jours et des jours. Malheureusement, je n'ai pas le droit de prendre de photo.
La mise en bouteille est impressionnante : nous traversons un énorme hangar excessivement bruyant où les bouteilles circulent sur des petits tapis roulants à une vitesse incroyable. Elles sont nettoyées, remplies, habillées de jolies étiquettes, puis assemblées par packs de 6 ou par centaines en fonction de leur destination.
Pour finir nous entrons dans le musée très intéressant où l'on peut admirer les belles photos anciennes et l'histoire de la brasserie qui a vu défiler plusieurs générations de la famille Boag, puis a été vendue, pour être finalement au bord de la faillite dans les années 1990. C'est alors que le grand photographe Helmut Newton réalisa une série d'affiches publicitaires qui ont fait un véritable tabac.

Image_8 Image_6

Image_7 Image_5

Nous avons finalement eu droit à une dégustation de 4 bières, de la très légère à la très amère, accompagnées de 4 différents fromages sensés se marier à merveille avec chacune. Bon les fromages sont australiens, ne l'oublions pas. Et pour être honnête je ne me souviens que du gout des deux premières car la dégustation s'est avérée être une demi pinte de chaque, et au bout de la troisième j'étais déjà saoule!!! C'est pourquoi le fromage fut très très apprécié!

Bon, on va faire une petite promenade digestive avant de prendre la route, hein! Comme les vieux!

Ensuite nous partons pour de bon, direction l'est, Bay of Fires, élue l'un des plus beaux endroits au monde par le Lonely Planet.
En chemin nous nous arrêtons dans le petit village de Scottsdale qui possède un étonnant Office du tourisme! On dirait un engin spatial écrasé!

Au moment de louer le van, on nous a expliqué que beaucoup de routes n'étaient pas bétonnées, mais qu'il fallait tout de même les prendre si l'on voulait avoir un aperçu de la Tasmanie. Alors pas d'étonnement lorsqu'arrivés (presque) à destination, nous tombons sur une route de graviers. Sauf que celle ci s'étendait sur 50 km. Et sans indication convenable, nous n'avons évidemment pas pris la bonne direction. Finalement nous trouvons notre chemin vers le phare le plus à l'est de la Tasmanie. Arrivés là-bas (faisant du 5km/h pendant 12km...) le phare est fermé et la vue est bouchée par la forêt dense.

Nous décidons de reprendre la route pour tenter de trouver cette fameuse Bay of Fires, en espérant arriver pour le coucher de soleil sur les rochers ronds couverts de lichen rouge promis dans nos bouquins. Nous arrivons ENFIN au camping sauvage placé près de la baie. Tout excités, nous courrons vers la plage, et grande déception, il n'y a que du sable et des algues. L'endroit est vraiment joli ceci dit, mais c'est très loin de ce que nous attendions. Alors tant pis, cette escapade nous a pris la journée, la nuit arrive, il fait froid, nous tenterons de trouver le bel endroit caché demain matin.

Le point positif de tout ce temps perdu sur des routes pourries, c'est que nous avons eu la chance de voir un diable de Tasmanie tout près de la voiture. Pas de photo à vous montrer car il paraît qu'ils sont dangereux avec leur grande bouche pleine de dents, donc je ne risquerai pas de m'approcher...